Fondée en 1896 par Louis Billaudot (1871-1936), pendant son service militaire, il rencontra M. Mauclair qui l’informa de la mise en vente d’une petite maison d’édition de musique, les éditions Alphonse Laurens, dans laquelle il travaillait, située au 21 rue du faubourg Saint-Denis. Louis Billaudot, alors âgé de 25 ans, qui avait perdu son père à l’âge de 11 ans, consacra une partie de son héritage à l’achat de cette maison d’édition, qu’il prit en gérance les premières années. C’était une façon inhabituelle de devenir éditeur de musique. En effet, au xixe siècle, de nombreuses maisons d’édition furent créées par les compositeurs ou les musiciens eux-mêmes, par des commis, rachetant la maison dans laquelle ils travaillaient ou par la fondation d’une maison après une formation dans le milieu professionnel.

Ses fils lui succèderont, Robert (1910-1981) et Gérard (1911-1986) puis le gendre François Derveaux, reprend les rênes en 1979 au sein d’une nouvelle structure : Gérard Billaudot Editeur SA. Actuellement, sa deuxième fille Florence dirige l’entreprise.

Sont actuellement édités chez Billaudot des compositeurs comme : Karol Beffa, Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Pascal Zavaro, Anthony Girard, Marc-André Dalbavie…

Site de Billaudot

Acheter les partitions