Les Freshly Composed du Centre de Musique de Chambre : une initiative rafraîchissante !

Briser les codes guindés et un brin conservateurs des concerts classiques, tel est le credo du tout nouveau Centre de Musique de Chambre de Paris, établi Salle Cortot et dirigé par le truculent et solaire Jérôme Pernoo, violoncelliste virtuose et engagé, également enseignant au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Aller écouter des classiques du répertoire à l’instar de La Nuit Transfigurée ou des Souvenirs de Florence comme on irait au cinéma est l’idée de base, mais Jérôme Pernoo l’a d’emblée étendue à la création, lui, également passionné de musique d’aujourd’hui : créateur notamment de la « fresque-oratorio » Le Plafond de la Chapelle Sixtine de Stéphane Delplace (2012), ou bien du Concerto pour violoncelle de Guillaume Connesson (2008), œuvre qu’il défend sans relâche depuis sa création, et dont il donnera un extrait en direct sur France 3 le 24 Février prochain à l’occasion des Victoires de la Musique Classique 2016.

Freshly Composed c’est donc un moment (à 21h) où,, lors de chaque journée de concerts au Centre de Musique de Chambre de Paris, le public est invité entre les 2 séances de la soirée à venir, s’il le souhaite (entrée libre) écouter une œuvre (courte) spécialement composée pour l’occasion, interprétée par le compositeur lui-même. Se retrouver tous autour du piano, voir le compositeur jouer sa propre musique, quelle vision intime de la création !

Pour le moment les invités des Freshly Composed ont été des compositeurs dont le visage n’est pas inconnu du public du festival « Les Vacances de monsieur Haydn » qu’anime régulièrement Jérôme Pernoo chaque mois de Septembre à La Roche-Posay : Stéphane Delplace, et Charly Mandon. Pour la semaine à venir, c’est Fabien Touchard qui sera au piano.

Il n’est pas à douter que ce concept, à la fois rafraîchissant et convivial, (deux adjectif que l’on a pas vu depuis longtemps accolé à la création contemporaine) fera des émules et permettra à de nombreux compositeurs de se faire entendre, découvrir, et tout simplement apprécier du public.

 

photographie : Alix Laveau