Le 26 novembre dernier est paru chez NoMadMusic le premier album de Valentine Buttard, entièrement consacré à la musique de Philippe Hersant, « Piano Works – Philippe Hersant » réalisé avec le soutien du Fonds Fravanni – sous le haut patronage de la Fondation Roi Baudouin – ainsi que de la Fondation d’entreprise Safran pour la musique.

Un album qui est le fruit d’une longue collaboration entre Philippe Hersant et l’interprète…

« À 16 ans – par hasard en écoutant la radio -, j’ai découvert la musique de Philippe Hersant ; elle m’a immédiatement captivée et profondément touchée. Je me suis mise à écouter nombre de ses œuvres, et son univers sonore m’est devenu vite familier, comme si j’avais toujours connu cette musique. Philippe Hersant m’a ainsi accompagnée au fil des ans à travers sa musique. Puis, par mon père, est venue la commande d’une pièce pour piano solo.Ainsi est né Steps. Ma première rencontre avec le compositeur en 2010 et le travail sur la première pièce de Steps se sont déroulés de façon aussi évidente et naturelle que ma découverte de sa musique. Les rencontres et séances de travail se sont renouvelées lors des créations de Steps I et II (qui deviendront par la suite Steps III et Steps I) en 2010 et 2011, lors de mon travail sur les Éphémères et enfin durant la préparation de l’enregistrement.

Ce disque est donc l’aboutissement d’un travail et d’un échange qui se sont faits sur plusieurs années, par étapes successives et jusqu’à la phase finale puisque Philippe Hersant était présent pendant l’enregistrement. Concernant Steps, cela a été pour moi une expérience inédite et passionnante de vivre en direct la naissance et l’évolution d’une œuvre. Philippe Hersant savait toujours me transmettre et me préciser ses attentes et exigences, sa conception de l’œuvre, tout en gardant – chose que j’admire – une écoute fraîche, curieuse, spontanée, qui m’a permis de m’approprier l’œuvre et d’y ajouter la compréhension et le ressenti que j’en avais. »

 

Un disque qui n’a pas tardé à recevoir des éloges comme le signale l’article de Loïc Chahine pour le site internet Le Babillard ; « Le parfum des sons frappe le soir », ou encore dans l’émission « En pistes » de France Musique du 6 Janvier 2016.


Quelques extraits du disque.

Acheter « Piano Works – Philippe Hersant » de Valentine Buttard