Camille Pepin est une artiste compositeur, arrangeur et orchestrateur française née en 1990.

Après des études de piano et de musicologie, Camille Pepin se perfectionne dans l’étude de l’écriture à la Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient plusieurs premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue et forme, analyse… Mais sa véritable passion se trouve dans les arts de la composition et de l’orchestration. Fascinée par l’orchestre et son infinie richesse, elle apprend auprès des compositeurs Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Fabien Waksman. Autant de rencontres musicales qui ont marqué son évolution musicale.

Sa première œuvre symphonique, Vajrayana, enchante jury et public qui lui décernent le prix du jury, mais aussi le coup de cœur du public lors du concours Île de Créations 2015. Une pièce d’orchestre originale et dense, inspirée par la philosophie tibétaine des cinq éléments (Terre, Eau, Feu, Vent et Espace). L’attachement particulier de Camille à la danse (classique, moderne, hip-hop) est prégnant dans sa musique : le mouvement, le corps, le rythme traversent ces cinq tableaux de la nature. Créée le 3 Mars 2015 à la maison de l’Orchestre National d’Île de France à Alfortville en partenariat avec Radio France, la pièce est rejouée le 16 Avril à la Philharmonie de Paris sous la direction de Nicholas Collon et enregistrée pour France Musique.

Elle obtient la même année le Grand Prix Sacem de la Musique Symphonique catégorie « jeune compositeur ».

Depuis, Camille Pepin a composé plusieurs autres pièces, dont Luna pour l’ensemble Polygones, Pulsar pour orchestre symphonique, The Tempest pour le chœur et orchestre de la Cité Universitaire de Paris, etc… ainsi que plusieurs pièces pédagogiques.

Ses orchestrations et compositions sont joueés au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, ou encore aux Festival de Musique de Chambre de Giverny, Festival Jeunes Talents à Paris ; et par de grands interprètes et ensembles (Macha Belooussova, James Campbell, Sabine Meyer, Ensemble Polygones, Alliage Quartet, Ensemble Carpe Diem, Orchestre de Picardie…).

Toute l’actualité de Camille Pépin sur musique-nouvelle.fr

Plus de Camille Pépin

Contact :

camille.pepin@live.fr