Laurent Lefrançois est un compositeur né le 15 avril 1974 à Caen

Prix du public du concours international jeunes compositeurs de Boulogne en 2006 (Philippe Hersant président du jury) Laurent Lefrançois est diplômé de l’Ecole Normale de musique de Paris en orchestration et en composition, classe de Michel Merlet. Il a étudié l’harmonie et le contrepoint avec Stéphane Delplace et la composition et l’orchestration avec Guillaume Connesson.

Il a reçu diverses commandes, Festival Présences 2004 à Radio France avec l’ensemble Alternance ; Proquatet, CEMC en 2006 avec le quatuor Modigliani et Lise Berthaud ; Alla breve à Radio France ; Festival de Montpellier et Radio France en 2007 avec Cyril Guillotin ; Festival de l’Emperi à Salon de Provence en 2009 avec Ria Ideta et Paul Meyer ; etc…

Transatlantique, commande de l’orchestre du conservatoire de Douai a été créée à l’auditorium Henri Dutilleux le 9 décembre 2014 par le Sinfonietta et Frédéric Lodéon à la direction.

En décembre 2014 est paru sur le label Evidence son album monographique « Balnéaire » Chamber music. (distribution Harmonia Mundi) avec Magali Mosnier, flûte ; Paul Meyer, clarinette ; François Meyer, Hautbois ; Gilbert Audin, basson ; Ria Ideta, marimba ; le Quatuor Parisii ; Nima Sarkechik et Cyril Guillotin, pianos.

 « J’ai pu, depuis déjà plusieurs années, suivre l’évolution de Laurent Lefrançois dans le domaine de la composition et apprécier la finesse, le professionnalisme mais aussi l’intensité de son écriture. »

Thierry Escaich, compositeur, organiste, professeur au CNSMDP

Toute l’actualité de Laurent Lefrançois sur musique-nouvelle.fr

Facebook de Laurent Lefrançois

Twitter de Laurent Lefrançois