Un véritable événement dans le monde de la musique contemporaine, le Concours-Festival est un concours de piano réservé à la musique de compositeurs contemporains et modernes, ouvert à des candidats de tous âges et de toutes nationalités.

Fondé par le compositeur et pianiste Dimitri Tchesnokov, ce concours créé en 2014, va amorcer sa troisième édition.

Sous le haut-patronage du célèbre pianiste Marc-André Hamelin, des candidats du monde entier viendront tenter leur chance autour de pièces peu connues de compositeurs modernes et d’œuvres contemporaines. La spécificité du Concours-Festival est de récompenser non seulement les interprètes pour leur jeu pianistique mais aussi pour le programme qu’ils auront eu à cœur de défendre, le courage d’avoir pris le temps de travailler des oeuvres où se cacherait quelque joyau perdu si loin par la célébrité et pourtant si proche par les dates mêmes de leur création. On pourra citer en exemple le compositeur dédicataire du concours Borys Lyatoshynsky, un des plus importants compositeurs ukrainiens du siècle passé, malheureusement encore trop peu connu mais que le Concours-Festival s’efforce de faire reconnaître à sa juste valeur.

Juxtaposé aux grandes figures du XXe siècle, ce concours permet de mettre en lumière un répertoire des plus vastes. Schostakovich, Prokofiev et Kabalevky seront donc associés cette année à un large panel de compositeurs de tous horizons : de Nicolas Bacri à Bruno Mantovani, de Pierre Boulez à Toru Takemitsu, en passant par Edison Denisov, Unsuk Chin, Magnus Linberg, Alfred Schnittke, Valentin Silvestrov, Tristan Murail, Wolfgang Rhim, André Jolivet, ou Dimitri Tchesnokov lui-même.

Aussi, le Concours-Festival se fait fort non seulement de présenter plusieurs œuvres contemporaines, mais aussi d’encourager les compositeurs à interpréter leur propre musique, symbole d’une fraîcheur et d’une vitalité encore plus grande pour cette belle compétition.

Ayant accueilli au sein de son jury des pianistes reconnus comme Eliane Reyes, Gabriel Gorog, Almira Emiri, et des compositeurs comme Nicolas Bacri, Guillaume Connesson, ou Benoît Menut, le Concours-Festival est devenu un rendez-vous attendu par le monde de la musique contemporaine.

Concours-Festival – répertoire pianistique moderne (CFRPM) partenaire de Musique Nouvelle