Le célèbre festival de Besançon accueillera en résidence à l’occasion de sa 69e édition le compositeur Philippe Hersant ! L’occasion de faire le point sur ce festival réputé notamment pour accueillir un des concours de direction d’orchestre les plus réputé au monde.

Depuis 2004 le Festival de musique à Besançon Franche-Comté est parti d’un simple postulat : pour un large public il est bien plus aisé de pénétrer les arcanes de la musique contemporaine en le prenant par la main, lui expliquant ainsi une musique qu’il sera alors mieux à même de percevoir et où les émotions se feront plus aisément ressentir. Raison pour laquelle le festival a décidé, chaque année, de nommer un compositeur en résidence, créant ainsi une véritable relation avec le public.

Durant l’année seront prévues différentes interventions pédagogiques dans certains conservatoires de la région, ainsi qu’au sein de collèges et lycées, qui permettront aux jeunes de découvrir un univers sonore qu’il n’avaient peut-être même pas soupçonnés. De plus, lors du festival, le compositeur présentera ses pièces avant leur audition. Pas moins de neuf concerts feront entendre la musique de Philippe Hersant, un véritable événement pour qui aime la musique du compositeur.

Philippe Hersant succède donc à des créateurs d’horizons multiples et diversifiés : Philippe Fénelon (2004/2005), Bruno Mantovani (2006/2008), Edith Canat de Chizy (2008/2009), Michael Jarrell (2010/2011), Misato Mochizuki (2012/2013), et Guillaume Connesson (2014/2015).

Une autre attribution du compositeur en résidence est de devoir écrire une œuvre nouvelle, à destination de la finale du fameux concours de direction d’orchestre conçu comme partie prenante du festival. En effet toutes les deux saisons se tient à Besançon le très renommé Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre : fondé en 1951, il est devenu un des concours les plus réputés de la discipline, ayant vu éclore des personnalités qui aujourd’hui comptent parmi les plus grands chefs du monde, comme Seiji Osawa (1959), Michel Plasson (1962), Sylvain Cambrelling (1974), Osmo Vänskä (1982), Wolgang Doerner (1984), Yutaka Sado (1989) , ou Lionel Bringier (2005).

Rendez-vous donc du 9 au 18 septembre prochain à Besançon et ses environs !