Jeune pianiste concertiste reconnue par des compositeurs majeurs d’aujourd’hui pour la sensibilité de ses interprétations, Valentine Buttard s’engage depuis plusieurs années pour jouer et partager leur musique. La rencontre marquante en 2012 avec le compositeur Henri Dutilleux, quelques mois avant sa mort, qui transmit à Valentine Buttard sa reconnaissance et son enthousiasme pour l’interprétation de ses Trois Préludes, l’encouragea dans cette voie. En 2002, elle remportait déjà un 1er Prix au Concours International de Musique Contemporaine de Fribourg/Suisse, et en 2009, lauréate du Concours International de Piano d’Ile de France, elle reçut un prix spécial pour son interprétation d’un Prélude d’Henri Dutilleux.

Les rencontres et le travail avec Iris Szeghy, dont elle a joué plusieurs œuvres, et avec Philippe Hersant, qui lui a dédié le cycle Steps, sont d’autres fruits de cet intérêt et de ce talent pour la création contemporaine.

Née en 1986 à Belfort, Valentine Buttard s’est formée à Colmar auprès de Rena Shereshevskaya puis à la Hochschule de Hanovre (2005- 2015), d’abord dans les classes de Vladimir Krainev et de Matti Raekallio, puis auprès de Roland Krüger. Le travail avec Igor Tchetuev a aussi contribué à sa formation.

Elle a obtenu brillamment, avec les notes et appréciations les plus élevées, ses diplômes de soliste et de pédagogie ainsi que son Master soliste. Elle a par ailleurs suivi les master-class de Grigory Gruzman, Lev Naoumov, Emmanuel Krasovski, Wolfgang Manz, Brigitte Engerer, Jacques Rouvier, Jean-Claude Pennetier, Francois-René Duchable et Pierre Pontier.

Valentine Buttard se produit régulièrement en France, en Allemagne et en Suisse. Elle a été invitée par de nombreux festivals de renom comme le Lille Piano(s) Festival, le Festival International de Colmar, le Festival International de Besançon, le Festival International de piano de Saint-Ursanne/Suisse, par l’association Jeunes Talents de Paris, et par des lieux tels que les Scènes nationales de Quimper et de Montbéliard, le Bechstein Centrum de Hanovre/Allemagne ou le théâtre d’Oberhausen/Allemagne. Depuis plusieurs années, elle joue également dans le cadre des saisons du Salon de Musique en Franche Comté.

Elle a eu l’occasion de se produire comme soliste avec orchestre dans des œuvres de Mozart, Beethoven, Chostakovitch et Mendelssohn, avec l’Ensemble instrumental La Follia, le Collegium Musicum de Mulhouse, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et, pour une série de concerts en Suisse, avec l’Orchestre Symphonique du Jura Suisse sous la direction de Facundo Agudin.

Parallèlement à son activité de soliste, Valentine Buttard se consacre aussi à la musique de chambre notamment avec sa partenaire de piano à quatre mains Elena Bobrovskikh (Duo Barcarolle), avec laquelle elle a été invitée par le Lille Piano(s) Festival en juin 2014.

En 2011, Valentine Buttard fut boursière de Musik braucht Freunde.

En octobre 2014, elle reçoit une bourse du Fonds Fravanni géré par la Fondation Roi Baudouin (Belgique) pour la réalisation d’un CD dédié à Philippe Hersant. En janvier 2015, la fondation d’entreprise Safran pour la musique (Paris) décide également de soutenir ce projet par une bourse.

Toute l’actualité de Valentine Buttard sur musique-nouvelle.fr

Plus de Phillippe Hersant

Contact